top of page
Capture d’écran 2023-04-06 à 15.50.04.png

Athéna

Accompagner les personnes à la réalisation de leur projet personnel et professionnel rêvé

Un programme d’accompagnement, visant à aider toutes personnes à définir son projet professionnel.
L'accompagnement peut prendre différentes formes : pratique d’un métier en immersion pendant quelques jours, remise à niveau, cours pratiques sur le savoir-être en entreprise... Selon le projet, la temporalité sera définie.

Ce sera l’occasion de découvrir de nouvelles professions, et donc de s'orienter au fil de l'eau vers une voie choisie et confirmée.
Ils.Elles pourront acquérir de nouvelles compétences, très utiles dans le monde professionnel : l’autonomie, la ponctualité, le travail d’équipe...
Au programme, des rencontres avec des professionnel.les, des visites de lieux de travail, mais également des stages de rédaction de CV et de lettre de motivation, et de la remise à niveau selon le profil !

Image de Jonatan Pie

Dates de l'accompagnement 

SESSION  : du 15 octobre au 04 novembre 2024

MÉTIERS DU SPORT

6 semaines, pour confirmer une voie professionnelle, pour un accompagnement vers une alternance (BPJEPS APT, BPJEPS AF...)

Athéna Alshaïn

Contact

Notre formation vous intéresse ? Contactez-nous pour en savoir plus.

Merci pour votre envoi !
_edited.jpg

Objectifs

Accompagner selon les besoins (nous partons de l’individu pour créer le collectif)

Développer et valoriser les softs skills

Mentorer selon les métiers visés

Orienter selon le niveau, selon le cheminement et l’appétence

Processus d'accompagnement

001_Parcourstype.jpg

Témoignages et résultats

Athena Alshain 2023 2.jpg

10 jeunes accompagnés fin 2023

77% de réussite aux TEP

100% d'assiduité

Pas d'abandons

Athena Alshain 2023 3.jpg

"Ce que j'aime dans ce dispositif? Tout ! Je me régale, je prends beaucoup de plaisir et j'apprends pleins de choses"

Louis 17 ans

Athena Alshain2023.jpg

"Faire du sport ça nous apprend qu'il ne faut jamais rien lâcher"

Moussa 29 ans

Encourager les rêves

Avoir des objectifs est central pour l’être humain. Dans le cadre de l’orientation, avoir des buts a notamment été associé à la réussite de transitions professionnelles, telle que la transition entre l’école et le monde du travail. Notre rôle sera d’accompagner les individus à trouver un objectif professionnel valant la peine d’être poursuivi, notamment en identifiant leurs intérêts professionnels, traits de personnalité, aptitudes et valeurs.

Modérer les rêves

Au vu de ces considérations, il semble que susciter et entretenir l’espoir et l’optimisme quant à leur rêve soit bénéfique pour la carrière des individus, pour autant que ces derniers soient également amenés à tenir compte des obstacles potentiels. Si l’optimisme constitue un facteur protecteur pour atteindre des objectifs dans la plupart des situations, il n’en demeure pas moins vrai que le pessimisme soit la tendance à s’attendre au pire, présente également des avantages dans certaines situations. Percevoir et identifier ce qui nous conduit à échouer nous permet à la fois de prédire les obstacles et de faire en sorte de les éviter.

L'entretien motivationnel

La méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick) semble particulièrement prometteuse pour aider à tenir compte de la réalité tout en préservant leur motivation et leur relation avec les professionnels de l’orientation et ainsi parvenir à établir cet équilibre entre l’encouragement des rêves et l’adaptation aux réalités du marché de l’emploi. Cette méthode d’entretien consiste en une conversation visant à renforcer la motivation et l’engagement au changement, en invitant la personne à évoquer et à explorer ses propres arguments à changer, ceci dans un climat d’acceptation et d’empathie. Dans une perspective motivationnelle, c’est la personne qui consulte qui est considérée comme l’experte de sa situation, et non pas le professionnel. Notre rôle sera alors de guider la personne dans l’exploration et l’évocation de ses propres raisons de changer, d'évoluer.

Athena

Protectrice des villes, en particulier d'Athènes, déesse des combats, des arts et de la raison,

elle symbolisait l'action de la raison et de l'intelligence sur la vie de la cité.

bottom of page